Les 16 équipes qui se sont qualifiées à l'EURO 2012 seront réparties en quatre groupes (de A à D) de quatre équipes.

Pour ce tirage, les 16 équipes qualifiées seront réparties dans quatre pots, avec quatre têtes de série, déjà connues : l'Ukraine et la Pologne en tant qu'organisateurs, l'Espagne et les Pays-Bas. Les équipes déjà qualifiées sont donc la Croatie, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Angleterre, la Grèce, la Russie, le Danemark, la Suède, la France, ainsi que l'Ukraine et la Pologne, pays organisateurs.


Quatre pots seront constitués pour le tirage au sort. Les associations organisatrices de Pologne et d'Ukraine seront désignées têtes de série numéro 1 et allouées aux positions A1 pour la Pologne et D1 pour l'Ukraine. Le champion d'Europe en titre, l'Espagne, sera également tête de série numéro un, ainsi que l'équipe nationale disposant du coefficient le plus élevé au classement établi à l'issue des matches de barrage (cliquer ici pour consulter le classement intermédiaire actuel); et ils formeront le pot 1.

Les 12 équipes restantes seront allouées aux trois autres pots en fonction de leur coefficient.  

Le tirage au sort commencera à partir du pot 1, afin de remplir la première position des groupes B et C. Il continuera ensuite avec le pot 4, dont une équipe sera attribuée à chaque groupe, du groupe A au groupe D. La même procédure sera répétée ensuite avec le pot 3, puis avec le pot 2. (source UEFA)


Calendrier de l'Euro 2012 »