buffon-une.jpg

Dépassés techniquement et dominés dans le jeu comme dans l'occupation du terrain, les Anglais ont retardé l'échéance jusqu'au bout mais la séance de tirs au but offrait à l'Italie sa cinquième demi-finale dans un championnat d'Europe.

Un succès mérité pour Les hommes de Cesare Prandelli qui se sont procurés un nombre incalculable d'occasions et ont tiré deux fois sur les montants de la cage de Joe Hart par Daniele De Rossi (3e) puis Alessandro Diamanti (100e). Ce dernier inscrit l'ultime tir au but italien qui élimine l'Angleterre après une séance pleine de rebondissements.

Mario Balotelli et Steven Gerrard ne tremblaient pas en envoyant le ballon au fond des filets (tab 1-1). En revanche, Montolivo frappait en dehors du cadre et permettait alors à Wayne Rooney de donner l'avantage à l'Angleterre (2-1). Andrea Pirlo d'une superbe Panenka et Antonio Nocerino marquaient pour l'Italie, ce qui ne fut pas le cas d'Ashley Young qui expédiait son tir sur la barre transversale, ni d'Ashley Cole qui voyait son ballon arrêté par Gianluigi Buffon (2-4).

Une fois de plus, les Anglais ont confirmé leur difficulté lors des séances de tirs au but puisqu'ils n'ont remporté qu'un seul succès sur huit dans l’épreuve.

Dimanche soir à Kiev, la Squadra Azzurra s'est qualifiée pour les demi-finales de la compétition où elle affrontera l'Allemagne, jeudi soir à Varsovie.