Selon nos spéculations, voici les 23 chanceux qui disputeront l'Euro en Pologne et en Ukraine en juin prochain.

Il reste un match - fin février face à l'Allemagne - à Laurent Blanc avant de désigner les 23 chanceux qui disputeront l'Euro 2012 en Pologne et en Ukraine en juin prochain. Le sélectionneur a évoqué une liste de 35 joueurs qu'il suit de près. Revue d'effectifs. Une-deux. Prise de risque.

GARDIEN (3)
Lloris - Mandanda - Carasso - Ruffier

DEFENSEUR (8)
Droite : Réveillère - Debuchy - Sagna (2)
Bakary Sagna a longtemps été incontesté, à défaut d'être incontestable, au poste de latéral droit. Sa grave blessure avec Arsenal a relancé le Lyonnais Anthony Réveillère (présent depuis les débuts de Blanc) et permis au Lillois Mathieu Debuchy de faire ses premiers pas en sélection. Seulement deux d'entre eux devraient faire partie de la liste.

Axe : Rami - Mexes - Sakho - Koscielny - Kaboul (4)

Gauche : Abidal – Mathieu – Evra - Clichy (2)
Sur le côté gauche de la défense, Eric Abidal n'a aucun rival et Patrice Evra, capitaine en 2010, ferait une doublure de talent. Mais peut-il être utile au groupe ? Touché par un deuil, il n'était pas convoqué face aux Etats-Unis et la Belgique, offrant à Jérémy Mathieu la chance de faire ses premiers pas en Bleu.


MILIEU (9)
Milieu défensif
: M'Vila - Diarra - Cabaye - Diaby - Matuidi - Toulalan - Lassana Diarra - Maxime Gonalons

Droite : Menez - Valbuena
A droite, personne ne s'affirme. A tel point que Laurent Blanc a dernièrement aligné à ce poste l'attaquant Marseillais Loïc Rémy. Avec un succès mitigé. Mais, le choix de Laurent Blanc dépendra aussi du système de jeu qu'il mettra en place : 4-4-2 ; 4-3-3... Jérémy Menez, qui est capable d'évoluer dans les deux systèmes, part favori, mais le Marseillais Mathieu Valbuena n'a pas dit son dernier mot.

Milieu offensif : Nasri - Martin - Gourcuff
Certainement le poste où les Bleus sont potentiellement les mieux fournis avec trois successeurs (éphémères ?) de sa majesté Zinedine Zidane. Samir Nasri tient la corde mais Marvin Martin, porté au nue par la presse, et Yoann Gourcuff, qui fait son retour après six mois d'absence, sont de sérieux candidats au poste. D'autant que Laurent Blanc apprécie beaucoup les deux derniers…qui peuvent s'intégrer dans un milieu à trois.

Gauche : Ribéry - Malouda - BenArfa


ATTAQUANTS (3)
Benzema – Gameiro – Rémy – Giroud – Cissé – Gomis – Hoarau


Par Samuel Auffray - Benjamin Harroch


Lire l'article dans son intégralité sur le Nouvelobs »