Le scénario, tant redouté, d'une défaite improbable a failli avoir lieu alors que ce match de préparation face à l'Islande, 131e nations mondiale, semblait être une formalité pour cette Equipe de France au visage offensif. Les titularisations de Benzema, Menez et Ben Arfa n'ont pas permis aux Tricolores de prendre l'ascendant sur leur adversaire du soir. En effet, la France était menée 2 à 0 à la mi-temps sur des buts de Bjarnason à la 28e minute et Sigthorsson 34e.

En seconde période, les français reprenaient espoir après la réduction du score de Debuchy suite à un décalage parfait de Benzema. Quelques minutes plus tard, les islandais manquaient une énorme occasion avec un centre en retrait de Bjarnason qui trouve Hedinsson dont le tir est détourné par Mandanda.
Il faudra attendre la 86e minute pour voir Ribéry, entré en jeu à la place de Gourcuff à un quart d'heure de la fin, inscrire le but de l'égalisation après un une-deux avec Giroud qui permet au joueur du Bayern de réussir un lob qui termine sa course dans le petit filet opposé d'Halldorsson. Fin de match complètement folle dans laquelle Giroud délivrait une nouvelle passe décisive à Rami qui crucifiait le gardien islandais (87e).

Le point positif de ce match restera que malgré le score (0-2), l'équipe de France n'a pas abdiqué et a finalement réussi à renverser une rencontre pourtant bien mal embarquée. Laurent Blanc pourra s'appuyer sur ce sursaut d'orgueil en cas de débuts difficiles lors des prochains matches. Malgré cela, il reste de nombreux réglages, notamment en défense, que le technicien français devra effectuer avant le premier match de l'Euro-2012 face à l'Angleterre le 11 juin (18h).


Les buts :

France : M. Debuchy (52'),  F. Ribéry (86'), A. Rami (87') 
Islande : B. Bjarnason (8'), K. Sigthorsson (33')


L'Equipe de France jouera une seconde rencontre amicale face à la Serbie, le jeudi 31 mai et finira sa préparation en affrontant l'Estonie au Mans le 5 juin.

Calendrier de l'Euro-2012