La Mannschaft, qui avait survolé sa phase de qualification en remportant ses dix matches, était favorite face au Portugal qui, de son côté, avait dû faire un détour par les barrages pour se qualifier.

Dans cette affiche qui l'opposait au Portugal, l'Allemagne dominait la première période mais se sont les lusitaniens qui se procuraient la seule occasion de but sur une frappe de Pepe qui heurtait l'intérieur de la barre transversale avant de rebondir sur la ligne (45e).

A la pause, le score était nul et vierge entre les deux équipes. 45 premières minutes très équilibrées entre des Portugais bien compacts en défense et qui ont eu quelques situations de contres. Les Allemands dominaient mais ne parvenaient pas à se montrer dangereux.

En seconde période, sur un centre de Sami Khedira contré par la défense adverse, Mario Gomez plaçait une splendide tête décroisée qui finissait sa course dans le petit filet opposé (73e). Le Portugal, qui jusque là s'était contenté de jouer en contre misant sur la vitesse et la technique de Cristiano Ronaldo, enclenchait, alors, la vitesse supérieure. Nani frappait sur la barre (84e) puis Manuel Neuer, le portier allemand, réalisait un sauvetage désespéré devant Silvestre Varela (88e). L'attaquant du Bayern a finalement offert les trois points aux Allemands.

Lors de la seconde journée du groupe B, l'Allemagne et le Portugal affronteront respectivement les Pays-Bas et le Danemark, le 13 juin.