Après un début de match sur la pointe des pieds, les Anglais ont ouvert la score sur une jolie tête du défenseur Joleon Lescott, suite à un coup franc tiré par Steven Gerrard (30e). Les Bleus ont su réagir et égaliser sur une frappe de Samir Nasri (39e) qui permet à son équipe d'éviter la défaite qui aurait été embarrassante pour la suite de la compétition. 

En seconde période, les Français, qui ont quasi systématiquement annihilé les volontés de contre-attaques de leurs rivaux grâce à l'activité de leur milieu de terrain, ont copieusement dominé et se sont créés en vain plusieurs occasions de remporter leur première victoire dans une phase finale d'un Euro depuis 2004.

Avec un peu plus d'audace, les Tricolores, qui espéraient débuter le tournoi par une victoire face à leur principal rival du groupe D, seraient parvenus à leurs fins. Pour autant, leur réaction après le but anglais, tout autant que leur engagement, leur maîtrise technique et leur expression collective auront été intéressants et prometteurs pour la suite de ce championnat d'Europe.

Désormais, la France reste sur une série de 22 matches sans défaite et poursuivra la compétition en affrontant l'Ukraine, pays organisateur, vendredi à Donetsk (18h), avant de rencontrer la Suède le mardi 19 juin à Kiev (20h45).


Après le match, Laurent Blanc a livré ses impressions :

« On est partagé. Les Anglais doivent avoir le même sentiment. Ils ont bien débuté les 20 premières minutes. Nous, on a été timide et on a été puni. Mais le but a eu le mérite de nous faire entrer dans le match. En seconde période, on s'est créé des occasions mais la chaleur ne nous a pas favorisés. C'est un sentiment mitigé. On savait que ce match était important. On voulait le gagner donc on peut être déçu mais on est aussi satisfait de ne pas l'avoir perdu. »