L'Allemagne confirme son statut de favori
Mercredi, le deuxième choc du "groupe de la mort" s’est soldé une nouvelle fois par une victoire des Allemands sur les néerlandais (2-1). Un résultat qui permet à la Mannschaft de reprendre seule la tête du groupe B de l'Euro-2012. Deux buts de Mario Gomez ont permis à l'Allemagne de faire un grand pas vers les quarts de finale. Les Pays-Bas, qui figuraient parmi les favoris du tournoi, sont désormais au bord de l'élimination.
Malgré la victoire, l'Allemagne n'est pas encore totalement assurée de se qualifier pour le second tour car le Portugal (2e) et le Danemark (3e) peuvent encore terminer le premier tour avec six points. Mercredi après-midi le Portugal s'est, en effet, relancé en battant sur le fil (3-2) le Danemark. Les Pays-Bas occupent la dernière place et sont virtuellement éliminés.
Bien servi par Bastian Schweinsteiger, Mario Gomez ouvrait le score après un contrôle en pivot et une frappe du pied droit (24e). Super Mario doublera la mise à la 38e depuis la droite des seize mètres après une nouvelle offrande de Schweinsteiger. Avec trois buts, il rejoint le russe Alan Dzagoev en tête du classement des buteurs de l'Euro-2012.
La sélection néerlandaise, qui avait considérablement renforcer son attaque en faisant rentrer Klaas-Jan Huntelaar et Rafael van der Vaart en début de seconde période, a réduit la marque sur une frappe à 18 mètres Robin Van Persie (74e). Mais la formation vice championne du monde n'est pas parvenu pas à refaire son retard et n'aura pas son destin en mains lors du dernier match du premier tour qui l'opposera au Portugal dimanche soir.
Après sa défaite face à l'Allemagne (1-0) lors du premier match, le Portugal s'est repris non sans se faire peur car c'est un but du remplaçant Silvestre Varela à trois minutes du coup de sifflet qui lui a donné la victoire sur le Danemark, mercredi après-midi à Lviv, et permis de restaurer ses espoirs d'atteindre les quarts de finale.
Dimanche, lors de la dernière journée du groupe B, le Portugal jouera sa qualification contre les Pays-Bas et l'Allemagne, presque qualifiée, rencontrera le Danemark (20h45).