angleterre-une.jpg

Roy Hodgson, le nouveau coach de l'équipe d'Angleterre, peut jubiler. En très peu de temps à la tête de sa nouvelle équipe, il a été capable d'apporter aux "Three Lions"  un esprit d'équipe hors du commun. Après une entame de deuxième mi-temps désastreuse et encore la tête aux vestiaires, les anglais, qui menaient pourtant 1-0 sur une superbe réalisation de la tête de Carroll dès la 23ème minute, se faisaient surprendre dès la 49ème minute sur une action confuse où le malheureux Jonhson marquait contre son camp, incapable de dégager correctement la reprise de Mellberg qui prenait la direction des filets du gardien Joe Hart, impeccable jusque là. Les suédois remettaient ça dix minutes plus tard et faisaient chavirer le cœur de leurs nombreux supporters avec à nouveau Mellberg, qui s’élevait plus haut que la défense anglaise, coupable d'un marquage laxiste, et plaçait une tête piquée imparable en pleine lucarne.

On croyait alors l'Angleterre K.O debout mais c'était sans compter sur le brillant coaching de Roy Hodgson qui faisait entrer Walcott à la place de Millner. Walcott fût sur tous les bons coups. Le joueur des Gunners d'Arsenal trompait d'abord le gardien suédois Isaksson sur une frappe à la trajectoire très étrange, semble-t-il déviée, par un défenseur suédois.

Le score étant désormais de parité, les deux équipes se lançaient alors dans un mano-a-mano où les occasions se multipliaient rapidement dans chaque camp. Mais la balance finissait par pencher pour la formation anglaise sur probablement le plus beau but de cet Euro. C'est encore ce diable de Walcott, qui sur un formidable coup de rein, mettait dans le vent deux défenseurs suédois et servait Welbeck, l'attaquant de Manchester United, qui marquait d'une talonnade acrobatique.

La fin de la rencontre voyait la Suède se livrer corps et âme pour éviter l'élimination mais c'était finalement l'Angleterre qui se montrait la plus dangereuse sur un dernier contre rondement mené à la 92ème minute et sauvé miraculeusement par Isaksson sur une frappe de Gerrard. 

Succès mérité

Au final, on peut regretter l'élimination d'une équipe de Suède généreuse dans ce match avec un Ibrahimovich qui a pesé très lourd sur la défense anglaise. Doté d'un physique hors norme, il aura posé bien des problèmes aux défenseurs anglais qui craquaient deux fois sur des buts largement évitables. Mais les Three Lions ont su garder la tête froide après leur fastidieux début de deuxième période et fait preuve d'un "fighting spirit" irréprochable avec en tête un Walcott qui n'aura pas de peine à dormir ce soir au vu de sa prestation étincelante. Le succès est largement mérité mais reste aux Anglais à garder le même état d'esprit contre l'Ukraine mardi, les deux équipes jouant leur avenir respectif dans cet Euro. La Suède, quant à elle, disputera le match de l'honneur contre la France. Cette dernière, quasiment qualifiée avec ses 4 points, il lui suffira d'un point pour se qualifier pour les quarts de finale. Mais la Suède sera sans nul doute désireuse d'offrir un dernier baroud d'honneur à ses supporters. Verdict mardi prochain aux alentours de 22h40.

Par Matias Sancho