karagounis-une.jpg

Dernière au classement du groupe A avant de croiser le chemin de la Russie, samedi à Varsovie, peu de gens aurait misé sur une qualification de la Grèce pour le second tour. Et pourtant, elle a également réussi l'exploit d'éliminer le favori du groupe grâce à un but de son capitaine Giorgos Karagounis (45'+2).

De son côté, la Pologne qui espérait briller, a finalement imité la Suisse et l'Autriche, éliminés au premier tour en 2008, et quitte la compétition après une défaite 1-0 concédée face à la République Tchèque.

Les tchèques terminent donc en tête du groupe A avec six points, la Grèce chipe la seconde place à la Russie (au bénéfice de la confrontation directe) et la Russie ainsi que la Pologne, pays organisateur de l'épreuve sont éliminés.

En quart de finale, la République tchèque jouera face au deuxième du groupe B, jeudi 21 juin à Varsovie (20h45) et la Grèce affrontera le premier du groupe B, vendredi soir à Gdansk.

RÉACTIONS D'APRES-MATCH

Fernando Santos, sélectionneur de la Grèce : « Nous sommes très heureux, très satisfaits. Nous dédions cette victoire à Avraam (Papadopoulos), le joueur blessé qui n'est plus avec nous, et à tous les Grecs. Tout s'est joué sur notre concentration, c'est notre concentration qui a décidé du résultat. Nous aurions dû jouer les autres matches avec la même concentration. »




Les Buts
:

Grèce-Russie : Karagounis (45'+2)

République Tchèque-Pologne : Jiracek (72')