alves.jpg

Dans un match cadenassé, Espagnols et Portugais n'ont pu se départager avant la fin du temps réglementaire, ni d'ailleurs, après la prolongation (0-0). Il aura donc fallu attendre la séance des tirs au but pour voir l'Espagne remporter son billet pour la finale et réduire à néant tous les espoirs du Portugal de décrocher enfin un titre sur la scène internationale.

Moins dominatrice qu'à l'accoutumé, la Roja s'est tout de même procurée les meilleures occasions notamment dans le dernier quart d'heure. Le Portugal a, quant à lui, joué le jeu mais Cristiano Ronaldo n'a pas pesé suffisamment pour inquiéter la défense espagnole.

Lors de la séance des tirs au but, Rui Patricio et Iker Casillas arrêtaient les frappes de Xabi Alonso et Joao Moutinho avant que Andres Iniesta, Pépé, Gerard Piqué, Nani et Sergio Ramos ne fassent trembler les filets.

Le malheureux Bruno Alves avait envoyé la balle sur le poteau, permettant à Cesc Fabregas d'inscrire l'ultime penalty et de qualifier son pays pour la finale de l'Euro 2012.


RÉACTIONS

Nelson Oliveira, milieu de terrain du Portugal

« On se sent très tristes, bien entendu. On voulait aller en finale et on n'y est pas parvenus. On est tristes, mais on sort la tête haute, on a perdu avec les honneurs. On a fait tout ce qu'on a pu pour gagner, malheureusement, on n'a pas réussi. Mais on est fiers. »

Vicente del Bosque, sélectionneur de l’Espagne

« Ce fut un match équilibré. Peut-être nous avons été un peu meilleurs dans la prolongation, ils ont semblé un peu fatigués, mais on avait eu quelques occasions avant cela. Cela n’a pas été facile de mettre leur défense hors de position. Les joueurs ont disputé tellement de matches... et ils ont du être à leur meilleur niveau une fois de plus. L’autre demi-finale sera également équilibrée alors nous allons attendre jusqu’à demain. » (UEFA)