Le règlement de l'Euro 2012

TOUR PRELIMINAIRE

Le Championnat d'Europe de l'UEFA 2010-12 comporte trois phases : la phase de groupes qualificative, les barrages et la phase finale à 16 équipes en Pologne et en Ukraine, du 8 juin au 1er juillet 2012.

Phase de groupes qualificative
Les 51 participants ont été répartis en neuf groupes, six de six équipes et trois de cinq. Les rencontres se déroulent à domicile et à l'extérieur du 3 septembre 2010 au 11 octobre 2011. Les neuf premiers et le deuxième présentant les meilleurs résultats face aux cinq meilleures équipes de son groupe se qualifient directement pour la phase finale. Les huit deuxièmes restants s'affrontent en barrages.

Barrages
Les quatre équipes présentant le meilleur coefficient d'équipe nationale UEFA seront têtes de série et disputeront les matches retour le 15 novembre 2011 à domicile. Les matches aller se dérouleront le 11 ou le 12 novembre. Les équipes ayant inscrit le plus grand nombre de buts sur l'ensemble des deux matches se qualifient pour la phase finale. En cas d'égalité, les buts inscrits à l'extérieur et les tirs au but serviront à déterminer le vainqueur.

PHASE FINALE

Au tirage au sort, la Pologne et l'Ukraine seront placées dans le premier chapeau comportant quatre équipes, avec l'Espagne (tenante du titre) si elle se qualifie. Les autres équipes seront classées en fonction de leur coefficient et seront réparties en quatre groupes de quatre équipes. Les deux premiers seront qualifiés pour les quarts de finale. La compétition entre alors en phase à élimination directe.

En cas d’égalité de points de plusieurs équipes à l'issue des matches de groupe, les critères suivants sont appliqués dans l'ordre indiqué:

  • A- plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres directes;
  • B- meilleure différence de buts dans les rencontres directes (si plus de deux équipes sont à égalité de points);
  • C- plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres directes (si plus de deux équipes sont à égalité de points);
  • D- meilleure différence de buts dans tous les matches du groupe;
  • E- plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe;
  • F- position dans le classement par coefficient des équipes nationales de l’UEFA (voir annexe I, point 1.2.2);
  • G- comportement des équipes en termes de fair-play (tour final),
  • H- tirage au sort.

 

Pour plus d'informations, notamment les critères pour séparer les équipes à égalité de points en phase de groupes, ou après prolongation en phase à élimination directe, consultez le règlement officiel de la compétition.


Source : UEFA.com

 

Accueil > Euro 2012