allemagne-une.jpg

Fort de ses trois victoires engrangées lors du premier tour, Joachim Löw avait choisi de faire tourner son effectif en puisant dans les rangs des jeunes talents de son groupe. Andre Schurrle et Marco Reus, faisaient ainsi partis du onze de départ. une stratégie payante puisque les allemands ont largement dominé les débats jusqu'à l'ouverture du score de Philippe Lahm qui d'une frappe du droit, propulsait une balle flottante dans les filets grecs (39e).

A la pause, Santos, le coach de la Grèce, effectuait quelques ajustements et à la surprise générale, son équipe revenait à égalité grâce à Georgios Samaras (55e).

La joie grecque fut de courte durée puisque six minutes plus tard, Khedira redonnait l'avantage à la Mannschaft d'une superbe reprise de l'extérieur du pied droit, suite à un centre de Boateng (61e). L'Allemagne, qui n'avait jamais perdu contre la Grèce, reprenait alors l'ascendant et Klose en profitait pour marquer un troisième but de la tête (68e). C'est ensuite Reus qui aggravait le score en expédiant une volée sous la barre transversale (74e).

4-1 pour l'Allemagne, l'addition était salée pour les Grecs.

Dimitris Salpingidis réduira le score sur penalty (89e), récompensant le courage et l’abnégation des Hellènes. Plus conquérants et surtout plus talentueux, les Allemands ont décroché un billet bien mérité pour le tour suivant.

En demi-finale, l'Allemagne affrontera le vainqueur du quatrième et dernier quart de finale qui opposera, dimanche soir, l'Angleterre à l'Italie.


RÉACTIONS D'APRES-MATCH

Sami Khedira

« On est évidemment très heureux de la qualification pour les demi-finales. On a mis un peu de suspense dans la rencontre (avec l'égalisation), mais on a accéléré de nouveau et quand on donne tout ce qu'on a, on est durs à battre. Le prochain match sera contre l'Angleterre ou l'Italie, ce ne sera pas facile. »

Miroslav Klose

« Je me réjouis du but que j'ai marqué. Cela m'a fait très plaisir de jouer. Notre banc est très, très fort, c'est ce qui nous démarque (des autres équipes). C'est remarquable de voir tous les joueurs qui peuvent entrer. On savait que si on arrivait à imposer notre jeu face aux Grecs, on aurait beaucoup d'occasions de buts. C'est ce qu'il s'est passé. » (UEFA)