La Russie impressionne
La Russie a démarré son Euro sur les chapeaux de roues en battant la République Tchèque 4 buts à 1. Demi-finalistes du précédent Euro les Russes ont vite pris la direction de leur premier succès en ouvrant le score dès le quart d'heure de jeu par Alan Dzagoev qui récupérait une balle renvoyée par le poteau gauche de Petr Cech suite à une tentative de la tête d'Alexandre Kerjakov.
Les Russes aggravaient très rapidement la marque profitant de la passivité de la défense tchèque. Andreï Archavine trouvait d'une passe précise Roman Chirokov qui trompait Cech (24e).
La République tchèque, qui fût finaliste de l'épreuve en 1996, se relançait en début de seconde période grâce à un but de Vaclac Pilar. Servi dans le dos de la défense par le Bordelais Jaroslav Plasil, Pilar remportait son duel face à Viacheslav Malafeïev (52e).
Mais les Tchèques n'arrivaient pas à tenir la cadence imposée par les Russes. Dzagoev signait le premier doublé du tournoi d'une frappe du pied droit que Cech ne pouvait que toucher (79e). Trois minutes plus tard, le remplaçant, Roman Pavlioutchenko, parachevait le travail (82e) de l'équipe entraînée par Dick Advocaat.
Les buts :
Russie : Alan Dzagoev 15', 79', Roman Shirokov 24' et Roman Pavlyuchenko 82'
République Tchèque : Vaclav Pilar 52'
La Russie prend seule la tête du groupe A avec 3 points, devant la Pologne et la Grèce 1 point puis la République Tchèque 0 point.